Lutte contre l’invasion du frelon asiatique

Afin de participer à la lutte contre le développement du frelon asiatique, espèce classée nuisible par le ministère de l’Agriculture, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a mis en place un dispositif complet : campagne de sensibilisation, ateliers et financement de la destruction des nids.

Relativement épargné auparavant, le Pays Bigouden Sud connait une prolifération de frelons asiatiques depuis trois ans. Ses capacités colonisatrices et son régime insectivore en font un prédateur redoutable qui a un impact important sur l’environnement et en particulier sur les abeilles.

Limiter l’expansion collectivement

Les collectivités du Pays Bigouden Sud (Communes et Communauté de communes) s’engagent pour limiter son expansion. En 2016, la CCPBS a décidé de prendre en charge la destruction des nids de cette espèce. Ainsi, les communes mettent à disposition un référent local qui est l’interlocuteur pour toutes questions ou interventions sur les frelons asiatiques.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître. C’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée. Les adultes sont à dominante brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité. Il mesure environ 3 cm. Il est plus petit que le frelon européen.

Que faire si vous voyez un nid de frelon asiatique ?

1. Signalez-le ou les nids à votre mairie.
  2. Un référent local de votre mairie vous proposera un rendez-vous afin d’expertiser le nid et recueillir les éléments pour la destruction.
  3. Le référent local envoie les informations à la CCPBS.
  4. La CCPBS déclenche l’intervention du prestataire qui aura lieu sous 5 jours.
  5. Le nid est détruit et laissé sur place (un marquage signalera sa destruction).
  6. Le prestataire envoie sa facture à la CCPBS.

Qui contacter à la mairie de Pont-l’Abbé ?

Si vous voyez un nid de frelons asiatiques sur la commune de Pont-l’Abbé, contacter la direction des services techniques et de l’urbanisme au 02.98.66.13.09.

Pour en savoir plus

Des dépliants disponibles à la mairie ou à la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud.