02 98 66 09 09

La petite enfance (0 – 4 ans)

 

La petite enfance occupe une place importante à Pont-l’Abbé. Accueil collectif ou individuel du jeune enfant, de manière régulière ou occasionnelle, il existe un large éventail de solutions d’accueil, animées par des professionnels de la petite enfance.

Un service d’information aux familles

Le service d’information des lieux d’accueil du jeune enfant vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire du Pays Bigouden Sud.

Par téléphone ou sur rendez-vous, il vous oriente vers le mode d’accueil le plus approprié à votre besoin de confier votre enfant.

Les différents modes d’accueil

L’accueil individuel : confier votre enfant à une assistante maternelle, chez elle, ou à un employé à domicile, c’est lui offrir un mode d’accueil familial et individuel…

L’accueil collectif : vous faites le choix d’’inscrire votre enfant dans un établissement d’accueil collectif : crèche, halte-garderie… différents types d’établissements existent sur le territoire du Pays Bigouden Sud…

Les lieux de rencontre enfants – parents et d’écoute : vous souhaitez accompagner votre enfant dans la rencontre avec les autres, certains lieux d’accueil de la petite enfance vous permettent de partager du temps avec lui dans des espaces pensés pour vous : enfants et parents.

L’accueil individuel

Le Relais Parents Assistantes Maternelles Ti Liou

Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) est un lieu d’accueil, d’animation et d’échanges pour les assistantes maternelles, les employés à domicile, les enfants et leurs parents. C’est un service gratuit ouvert à tous.

Le RPAM est géré par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la communauté des communes du Pays Bigouden Sud. Cette association est composée de parents et de personnes intéressés par la petite enfance.

Pour les parents, le relais est un lieu ressource d’informations sur l’accueil individuel et les démarches associées (liste d’assistantes maternelles agréées, fonction d’employeur, contrat de travail, droit du travail, aides financières…). Le RPAM centralise les demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques*), accueil d’un enfant en situation de handicap).

* Les horaires atypiques se définissent comme suit : avant 7h00 et après 20h00, ou le weekend.

Le RPAM informe les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance. Pour les professionnels, le relais délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Que propose le RPAM ?

Des permanences d’information, des temps d’échanges téléphoniques afin de faciliter :

  • la mise en relation des parents avec les assistantes maternelles et les employés à domicile.
  • les différentes démarches administratives.

Des temps de formation des assistantes maternelles afin de professionnaliser l’accueil individuel de l’enfant (éveil artistique, psychomotricité, analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant etc). Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil.

Vous avez possibilité de consulter le journal du RPAM à destination des assistantes maternelles « l’écho du babig »

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le RPAM Ti Liou – 02.98.82.49.70 – ram.tiliou@orange.fr

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistantes maternelles.

Cette professionnelle de la petite enfance accueille à son domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non). Un contrat de travail est alors établi entre elle et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités. Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistante maternelle à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération. Le RPAM est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches avant, pendant et à la fin de contrat de travail.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF. Plus d’infos sur la Prestation Accueil du Jeune Enfant (Paje). Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site monenfant.fr.

Les p’tites canailles

L’association des assistantes maternelles du Pays Bigouden Sud a pour objectif de permettre aux assistantes maternelles de se réunir avec les enfants une fois par semaine. Les rencontres se font dans les locaux de la halte-garderie Ti Liou, rue du Guiric, 29120 Pont-l’Abbé. Contact : Nadia Pierre – 09 66 92 07 48 – ltj@neuf.fr

Les « Maisons d’assistants maternels » (MAM)

Les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (MAM).

Les MAM permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistante maternelle concernée doit être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (Pmi).

L’assistante maternelle exerçant dans une MAM est salariée du parent qui l’emploie. Dès lors, en tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service d’information des lieux d’accueil du jeune enfant – 02.98.82.49.70 – ram.tiliou@orange.fr

La garde à domicile

Les employées de la garde à domicile sont des personnes qui se déplacent à votre domicile pour s’occuper de votre/vos enfants. Le recours à une entreprise de services à la personne peut donner droit à 50% de crédit d’impôt et une possibilité de versement de la Paje sous conditions. Le paiement en Chèques emploi service universel (Cesu) est possible. Le parent peut employer directement une garde à domicile (il devient le particulier employeur). Le parent peut s’adresser à une entreprise prestataire de service à domicile. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service d’information des lieux d’accueil du jeune enfant – 02.98.82.49.70 – ram.tiliou@orange.fr

Le baby-sitting

Le service Enfance Jeunesse de Pont-l’Abbé tient à la disposition des parents une liste de baby-sitters disponibles pour garder les enfants pendant les absences occasionnelles des parents. Le baby-sitting est un mode de garde d’enfants, pratiqué de façon occasionnelle et sur de courtes durées, à domicile. C’est un travail à part entière, mais à la différence des emplois « classiques », celui-ci est pratiqué de façon occasionnelle. Ce n’est qu’une solution de dépannage pour suppléer les parents qui se sont absentés en journée, le soir ou le week-end et quand les autres dispositifs ou les structures d’accueil collectif ne le permettent pas.

Le rôle de la commune se limite uniquement à mettre à jour le fichier en libre consultation. Il ne s’engage pas sur le choix des personnes, qui vous appartient, à vous, parents et baby-sitters. Il vérifie uniquement que les baby-sitters possèdent une assurance pour cette activité. En aucun cas le service n’opère de sélection ou de choix sur les baby-sitters, ceci incombant pleinement aux parents. Charge à eux de prendre contact avec les baby-sitters et d’assurer leur responsabilité d’employeur.

Pour les baby-sitters, l’inscription se fait au service Enfance Jeunesse aux mois de janvier et février de chaque année. Il faut avoir 16 ans, retirer un dossier au service et présenter une autorisation parentale pour les mineurs ainsi qu’une assurance civile couvrant cette activité. De plus, chaque baby-sitter s’engage à participer à un atelier d’information organisé avec les professionnels de la Crèche Halte-Garderie de Ti Liou et des sapeurs-pompiers volontaires de Pont-l’Abbé.

Service Enfance Jeunesse – Place des Carmes – 02.98.66.06.16

L’accueil collectif

En fonction de vos besoins personnels et professionnels, il existe différents modes d’accueil collectif pour votre enfant : l’accueil peut être régulier ou occasionnel…

L’accueil régulier

L’accueil est régulier lorsque les besoins d’accueil sont connus à l’avance et récurrents. Il est destiné aux parents souhaitant que leur enfant fréquente l’établissement régulièrement selon un planning établi, à temps plein ou à temps partiel.

La Crèche Ti Liou

La crèche est gérée par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la communauté des communes du Pays Bigouden Sud. Cette association est composée de parents et de personnes intéressés par la petite enfance.

Elle accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et elle dispose de 20 places.

Elle propose un lieu de vie agréable qui permet à chaque enfant d’évoluer en toute sécurité et de grandir à son rythme, entouré de professionnels. C’est aussi un lieu de découverte de la collectivité et des premiers échanges entre enfants.

Les parents qui le désirent participent à la vie du lieu et sont invités à de nombreux temps d’échange et de partage.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h45 à 19h15

Fermetures annuelles : 3 semaines en août et 1 semaine à Noël.

Tarif : le tarif horaire est calculé selon un barème CAF et en fonction des revenus annuels des parents et la composition de la famille.

Une réunion d’information est proposée toutes les 6 semaines un vendredi soir afin de permettre aux parents de découvrir le projet d’accueil du lieu et ainsi décider d’effectuer une inscription.

Contact : 02 98 82 49 70

La micro-crèche

La micro-crèche est gérée par la société Quimpili, SAS gérée par Julie Borne et le groupe Léa et Léo. Elle s’adresse à tous les parents à la recherche d’un mode garde quel que soit leur lieu d’habitation.

La micro-crèche accueil maximum 10 enfants de 2 ½ mois à l’entrée à l’école maternelle.

C’est un lieu basé sur le respect des besoins et le rythme de chaque enfant. L’enfant et sa famille sont accueillis par des professionnels de la petite enfance ayant au minimum 2 ans d’expérience.  Les locaux sont entièrement adaptés à l’accueil du jeune enfant et aménagés en fonction du projet pédagogique de la structure axé sur la motricité libre et le libre cheminement.

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30-19h

Fermetures annuelles : 3 semaines en août, 1 semaine à Noël et 1 semaine aux vacances de Pâques.

Tarif : le tarif est forfaitaire et dépend du nombre de jours de garde. Le tarif comprend l’ensemble des frais liés à l’accueil (repas, couches, soins d’hygiène) La famille retouche la PAJE micro-crèche, versée par la CAF et en fonction des revenus annuels des parents et la composition de la famille.

Contact : 07 88 07 09 05 – Julie BORNE directrice associée de la micro-crèche – 5 rue de Laënnec –  29120 Pont L’abbé – julie.borne@leaetleo.com

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel permet de confier l’enfant de quelques heures à plusieurs journées par semaine en fonction des souhaits des parents et des places disponibles.

Ce mode d’accueil apporte une réponse aux familles qui n’ont pas d’obligation de confier leur enfant de façon régulière et impérative.

La halte-garderie Ti Liou

La Halte-garderie est gérée par l’Association Petite Enfance du Pays Bigouden et s’adresse à l’ensemble des familles habitant la communauté des communes du Pays Bigouden Sud. Cette association est composée de parents et de personnes intéressés par la petite enfance.

Elle accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans et elle dispose de 10 places.

Elle propose un lieu de vie agréable qui permet à chaque enfant d’évoluer en toute sécurité et de grandir à son rythme, entouré de professionnels. C’est aussi un lieu de découverte de la collectivité et des premiers échanges entre enfants.

Les parents qui le désirent participent à la vie du lieu et sont invités à de nombreux temps d’échange et de partage.

Ouverture : Le lundi et vendredi de 12h30 à 17h30 Le mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 18h00

Fermetures annuelles : 3 semaines en août et 1 semaine à Noël.

Tarif : le tarif horaire est calculé selon un barème CAF et en fonction des revenus annuels des parents et la composition de la famille.

Chaque parent est invité à prendre contact par téléphone avec l’équipe afin d’obtenir les renseignements complémentaires et d’envisager une inscription.

Contact : 02 98 82 49 70

Les lieux de rencontre enfants / parents et d’écoute

Ce sont des espaces de jeux pour les enfants accompagnés de l’un des parents ou de la personne qui en a la garde.

Hamac et Trampoline

Pour accompagner l’enfant dans ses expériences de mouvements, favoriser sa relation à l’autre, venir jouer, rencontrer, échanger, partager…

Les ateliers ont lieu à la micro-crèche Maligorn, à la médiathèque de Plobannalec, au centre de Loisirs de Kérity à Penmarch et la maison de l’Enfance à Ploneour.

Contact : hamac.trampoline@gmail.com Tarif : libre participation

Site Internet

Facebook https://fr-fr.facebook.com/hamactrampoline/

Infoparent29

Ce site est dédié aux parents, aux professionnels, aux bénévoles, aux élus, etc. qui, ensemble, se préoccupent dans le Finistère, de l’accueil et de l’éducation des enfants, des relations parents/enfants et des liens familiaux tout au long de la vie.

Ce site est, d’abord et avant tout, celui de ceux qui voudront bien l’utiliser, y apporter leur contribution sous la forme d’informations, d’idées ou de questions. Il y est possible également d’y signaler un événement, une initiative intéressante, un service utile à la famille.

Site Internet

Parentel

Service Écoute Parents : la consultation téléphonique 02 98 43 21 21 est disponible pour faire le point par téléphone, le temps d’un entretien ou plusieurs, sur ce qui ne va pas à propos de son enfant dans la famille ou en dehors, et trouver, avec l’aide d’un professionnel de Parentel, de nouvelles pistes pour avancer. La ligne départementale d’appel pour les parents (coût d’une communication locale pour tout le département) est accessible tous les jours du lundi au vendredi.

Lundi, 9h/16h
Mardi, 9h/12h – 15h30/18h30
Mercredi, 9h/12h – 20h/23h
Jeudi, 13h30/16h30
Vendredi, 10h/15h

Joindre les services d’écoute de Parentel

Service Écoute Parents : 02 98 43 21 21

Pasaj, service écoute jeunes : 02 98 43 10 20 ou 06 32 98 22 07

Parent’âge, pour les personnes âgées et leur entourage familial : 02 98 43 25 26

Liens

Site Internet Parentel – Page Facebook Parentel

Les partenaires

La PMI : la Protection Maternelle et Infantile

Pour accompagner la grossesse et les premières années de l’enfant, le Conseil départemental mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans. La mission de Protection maternelle et infantile, revêt des formes diverses : informations, conseils, animations collectives (allaitement, nutrition, soins du nouveau-né, hygiène, sommeil…), accompagnement parental et familial, consultations médicales assurées par un médecin ou une sage-femme dès la sortie de la maternité… Les personnels travaillent en lien avec les professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Ces services sont proposés gratuitement à toutes les familles finistériennes par le Conseil départemental du Finistère au sein des CDAS ou à domicile sur rendez-vous.

Contact : 02 98 66 07 50 pour connaître les jours et horaires de permanence Centre Départemental d’Action Sociale, PMI : 10 quai Saint-Laurent – 29120 Pont-l’Abbé – Site Internet

La Caisse des Allocations Familiales

Le site mon-enfant.fr créé par la Caisse nationale des Allocations Familiales et ses partenaires nationaux est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez pour votre entant. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF. Plus d’infos sur la Prestation Accueil du Jeune Enfant (Paje). Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site monenfant.fr

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud

La Communauté de Commune du Pays Bigouden dispose d’une compétence Petite Enfance.

Contact : 02 98 87 14 42 17 Rue Raymonde Folgoas Guillou – 29120 Pont-l’Abbé – Site Internet