Les marchés & les halles

Tous les jeudis de 8h30 à 14h30, le plus grand marché du Pays Bigouden s’installe sur la place Gambetta et la place de la République. Venez flâner autour des étalages, vous trouverez sûrement votre bonheur.

En pratique
Le jeudi (y compris si le jeudi est un jour férié, sauf Noël et le premier de l’an).
Consulter le règlement du marché

Bon à savoir
Du 1er juillet au 15 septembre, le stationnement et la circulation sont interdits rue Burdeau, rue Jean-Jacques Rousseau, place Gambetta, place de la république, rue Carnot et rue Hoche.

Tous les jeudis d’été (y compris si le jeudi est un jour férié), les créateurs et artisans d’art, sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur travail, s’installent dans la cour du château afin de promouvoir la création locale et artisanale. Après avoir flâné place Gambetta et la place de la République, les visiteurs peuvent accéder au marché des artisans d’art par les jardins des douves.

Les halles sont situées place de la république.

L’histoire des halles

Les premières, qui existaient déjà au moyen âge se situaient au milieu de la rue Kéréon (rue du Général de Gaulle actuellement). Très mal situées, elles ont été démolies en 1841 et remplacées par d’autres dans une rue perpendiculaire à la rue Kéréon.

A la fin du XIXème siècle, le Comte de Najac, alors Maire de Pont-l’Abbé décide, avec son conseil municipal, de construire de nouvelles Halles plus modernes et plus opérationnelles place de la République. Ces troisièmes halles ont été inaugurées en mai 1899. Mais après les élections municipales de 1900 gagnées par la liste d’opposition, les Halles furent fermées. Ce n’est qu’en 1904, toujours après de nouvelles élections, qu’elles furent réouvertes, cette fois-ci définitivement.

Les commerces situés dans les halles

Fromagerie / Cave à vins
Aux fromages de France
Tél. : 02.98.87.18.78