Château des Barons du Pont. Les dons sont possibles avec la Fondation du Patrimoine .

L’histoire du château des Barons du Pont de Pont-l’Abbé est longue, passionnante et illustre le rôle important de ce monument pour la ville depuis plusieurs siècles.  Aujourd’hui, et cela est vrai depuis plusieurs années, le château des Barons est en péril. Les infiltrations, l’usure, des « restaurations » maladroites depuis les années 60 et une forme de découragement face à un tel chantier ont mis en péril le monument. Pour préserver le patrimoine de la commune, le conseil municipal a souhaité, sous ce mandat, mener un projet de restauration globale du château, musée bigouden et mairie. Il a également sollicité la Fondation du Patrimoine pour l’accompagner dans le financement participatif de ce projet.

1/  Un projet patrimonial, culturel et de service public

Ce projet se veut donc à la fois patrimonial & culturel et améliorera le service public à Pont-l’Abbé.

Patrimonial tout d’abord. La collaboration avec Mme Chardonnier, directrice régionale des Affaires Culturelles, avec ses équipes, et notamment avec Mme Le Goff-Duchateau, architecte départementale des bâtiments de France, permet aujourd’hui d’élaborer un projet qui respecte l’histoire du château. Ce travail en commun va permettre de réhabiliter les lieux en restaurant ce qui peut l’être. Ex : couverture d’ardoises posées aux clous de cuivre, fenêtre à petit bois traversant, restauration des façades en pierre de taille, conservation des éléments de cloisons

Ce projet est ensuite culturel. Les travaux projetés, au-delà de la structure même du bâtiment, auront vocation à mettre en valeur le musée, à en faciliter l’accessibilité. Le musée Bigouden, musée de France, retrace l’histoire de notre fameux « Pays Bigouden ». Regroupant les témoignages du passé de toutes sortes, mêlant histoire & ethnologie, il propose de comprendre l’évolution de notre territoire, connu au-delà des frontières bretonnes. Il est  par ailleurs soutenu par l’association des amis du musée, qui participe à l’enrichissement des collections  chaque année.

Enfin, ce projet est également destiné à favoriser l’accès aux services publics. Permettre aux Pont-l’Abbistes de revenir se marier au château, de venir y faire son titre d’identité ou de rencontrer les services enfance & jeunesse, vie associative ou urbanisme est une façon également de rendre aux habitants leur patrimoine, leur château. Au-delà, le regroupement de services aujourd’hui disséminés va simplifier la vie des administrés.

2/ La Fondation du Patrimoine comme partenaire

Aujourd’hui, le coût de ce projet est estimé à 4,5 millions d’euros HT.

Les partenaires habituels que sont l’Etat tout d’abord, qu’il s’agisse du ministère de la culture ou de la préfecture, la Région et le Département ensuite, accompagnent au quotidien la collectivité dans son action et seront sollicités pour le château.

Toutefois, l’ampleur du projet aujourd’hui nécessite que la ville fasse également appel à tout le monde, particuliers, entreprises, à la générosité de chacun, pour l’aider à aller au bout de cette rénovation essentielle pour la ville, pour le Pays Bigouden.

Pour permettre à chacun de participer, la ville a sollicité la Fondation du Patrimoine pour l’accompagner dans cette démarche. Déjà présente pour l’église de Lambourg, elle sera dorénavant également investie pour le château des Barons. Associer la Fondation du Patrimoine au projet est l’assurance de d’avoir un partenaire reconnu pour son sérieux & son savoir-faire, qui assurera la plus grande transparence aux donateurs.

La Fondation du patrimoine étant reconnue d’utilité publique, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% pour l’impôt sur le revenu, 75% pour l’impôt sur la fortune immobilière et 60% pour l’impôt sur les sociétés.