Comment et où se faire vacciner à Pont-l’Abbé ?

Conformément aux directives de l’Agence régionale de santé (ARS), en lien avec la Préfecture du Finistère, un centre de vaccination va ouvrir ses portes à Pont-l’Abbé à compter du mercredi 3 février et couvrira le territoire d’intervention du centre hospitalier de l’Hôtel Dieu.

Le centre se met en place grâce à la mobilisation d’un groupe d’acteurs locaux constitué des représentants de la Ville de Pont-l’Abbé et de la CCPBS, de l’Hôtel Dieu et des professionnels libéraux de santé.

La Ville met à disposition le Centre culturel Le Triskell, situé rue Mstislav Rostropovitch.

Idéalement situé et bien connu de la population locale, le lieu offre suffisamment d’espace pour accueillir le centre de vaccination dans le respect des mesures d’hygiène et de prévention tout en répondant à l’ensemble des critères demandés (accessibilité, stationnement, réfrigérateurs, points d’eau, Internet…).

Jours et horaires de fonctionnement ?

Le centre de vaccination sera opérationnel à partir du mercredi 3 février. Les mardi 2 et 9 février sont réservés à la vaccination des professionnels de santé. Puis il fonctionnera du mardi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour qui ?

Pour le grand public : Seules les personnes âgées de plus de 75 ans et celles atteintes de pathologies à haut risque* sont concernées par cette première phase de vaccination.

Le reste de la population pourra progressivement être vacciné au cours des mois suivants, en fonction du rythme de déploiement de la campagne et de la disponibilité du vaccin.

Pour les professionnels de santé : Les professionnels libéraux et médico-sociaux âgés de plus de 50 ans et ceux atteints de pathologies à haut risque*.

A noter : Les résidents et les professionnels des EHPAD ont été les premiers à être vaccinés au sein même des structures.

* Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Il s’agit de personnes :
– Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
– Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
– Transplantées d’organes solides ;
– Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
– Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
– Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
– Atteintes de trisomie 21.

Comment prendre rendez-vous ?

La vaccination sera accessible uniquement sur rendez-vous. Il sera donc inutile de se rendre directement au Triskell.

La prise de rendez-vous pourra se faire :

–      par téléphone via le numéro unique : 02 57 18 00 61.

Ce numéro renvoie à une plateforme téléphonique gérée par la sécurité civile. Elle est commune à tous les centres de vaccination du Finistère et des Côtes d’Armor et est active depuis le 20 janvier.

–      directement en ligne via les sites Doctolib ou sante.fr

Bon à savoir

– Un certain nombre de renseignements seront demandés au moment de la prise de rendez-vous, dont le numéro de sécurité sociale.

– Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez son médecin avant.

– Le vaccin administré est le vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech, homologué par l’Europe. Deux injections sont nécessaires, espacées de 28 jours. Aussi, à l’accueil du centre de vaccination, lors de votre première injection, un autre rdv sera pris pour votre deuxième injection.

– Lors du rendez-vous, il est important de prévoir une demi-heure à 1 heure sur place, le temps d’effectuer plusieurs démarches : les formalités administratives, la consultation médicale, l’administration du vaccin, le temps de surveillance après injection d’au moins 15 minutes.

– Lors de vos rendez-vous, le port d’un masque chirurgical sera obligatoire. Les masques en tissu ne seront pas tolérés.

Les moyens humains

Le centre fonctionnera avec une équipe médicale composée d’un médecin et 3 infirmiers(ères).
Un agent mis à disposition par la CCPBS aura en charge l’accueil et le suivi administratif du centre.

Les effectifs médicaux pourront être augmentés selon les moyens humains mobilisés et les doses de vaccin disponibles.

Les moyens matériels

Le Centre hospitalier de Pont-l’Abbé est le partenaire logistique de la structure. Outre les doses de vaccin qu’il acheminera, il fournira tout le matériel nécessaire à son administration, en fonction des stocks qui lui seront alloués par l’Etat ainsi que du matériel informatique et du mobilier médical.

A savoir : Les doses de vaccin sont distribuées par l’Etat dans toute la France et stockées, en ce qui concerne le Finistère, à Brest, à – 80°. Le Centre hospitalier de l’Hôtel Dieu s’y approvisionnera sur commande, chaque vendredi. Une fois décongelé le vaccin doit être administré dans les 5 jours.

L’approvisionnement du centre de vaccination de Pont-l’Abbé sera assuré par l’Hôtel Dieu, en transitant par le Centre hospitalier de Quimper, et sera fortement dépendant de la disponibilité des stocks à Brest.