La CCPBS aide les ménages propriétaires qui rénovent leurs logements

Lancé en juillet 2016, plus de 450 contacts ont été pris sur le Pays Bigouden Sud, et 140 ménages ont d’ores et déjà bénéficié d’une aide dont plus de 2/3 pour des travaux d’économie d’énergie et un 1/3 pour des travaux d’adaptation et de maintien à domicile. Les personnes sont accompagnées par le bureau d’étude « Citémétrie » pour prévoir les travaux (conseils en  thermique, ergonomie, etc.) et faire les demandes auprès des financeurs. Les projets sont en moyenne aidés à 50%, les subventions variant d’un dossier à l’autre selon les ressources et les travaux réalisés.

Quelques chiffres illustrant le dynamisme du dispositif :

En 1 an, 100% des objectifs ont été atteints sur les travaux d’économies d’énergie. Du fait du succès de ces aides, un avenant a été validé en fin d’année pour déployer des moyens supplémentaires et rehausser de 50% le nombre de projets de rénovation énergétiques et d’adaptation des logements qui seront finançables, soit un objectif global de 976 dossiers jusqu’en juillet 2021.

L’effet levier de l’accompagnement mis en place et des aides directes mobilisées par les différentes partenaires (plus de 900 000 euros) ont généré en un an plus de 2,5 millions d’euros de travaux en grande partie réalisés par les entreprises du territoire, soit plus d’une vingtaine d’emplois. Ainsi, 1 euros de versé par les Communautés de communes déclenche 20 euros de travaux sur le territoire.

Exemple d’une famille ayant bénéficié d’aides :

Une famille de 5 enfants projetait d’isoler la toiture et de remplacer les menuiseries pour gagner en confort et économiser sur leurs factures énergétiques. Estimés à plus de 16 000 €, ces travaux engendreront un gain énergétique de 27% et leurs revenus étant inférieurs à 3 170 euros par mois ils ont pu prétendre à 60% d’aides publiques soit un reste à charge de 6 540 € (hors crédit d’impôt).

Au-delà des aides financières apportées par la CCPBS, l’Anah et le Fond « Habiter Mieux », le dispositif leur a permis de bénéficier gratuitement de l’accompagnement de « Citémétrie », missionné par la CCPBS pour conseiller, constituer et déposer les dossiers de demande. Ainsi, une fois que les pièces nécessaires ont été réunies (devis, relevés d’impositions, etc.) ils ont bénéficié d’une réponse en moins de 2 mois et ont pu finaliser leurs travaux en novembre 2017.

Jeunes actifs, familles nombreuses, retraités, plus d’un tiers des ménages du Pays Bigouden Sud répondent aux critères de ressources leur permettant d’accéder à ces aides. Alors si vous avez des travaux de rénovation de votre logement à réaliser (isolation, chauffage, adaptation de la salle de bain, rampe d’escalier, etc.), c’est le moment ou jamais de contacter Citémétrie.

Les contacts et permanences « Habitat » sur le territoire

• Permanence de CITEMETRIE pour monter un dossier de demande d’aide à la rénovation
  • les 2e, 3e et 4 mercredi matin du mois de 9h à 12h au 14 rue Charles le Bastard à Pont-l’Abbé ;

Contact pour la prise de rendez-vous au 02 98 50 53 94

• Permanence de l’ADIL pour des conseils juridiques et financiers, notamment pour les projets d’acquisition de logements
  • le 1er mercredi matin du mois de 9h à 12h au 14 rue Charles le Bastard à Pont-l’Abbé ;
  • le 3e mercredi après-midi du mois de 14h à 17h à la mairie du Guilvinec ;

Contact pour la prise de rendez-vous au  02 98 46 37 38

• Rendez-vous avec l’Espace-Info-Energie pour des conseils sur les économies d’énergie
  • Le 2e et 4e mercredi après-midi de 14h à 17h

Contact pour la prise de rendez-vous au 02 98 64 46 61