Enquête sur le commerce à Pont-l’Abbé: les résultats disponibles.

L’enquête réalisée auprès des usagers du centre-ville et des commerçants a livré ses résultats. Plus de 700 personnes ont répondu à l’enquête usagers et plus de 70 commerçants ont répondu au questionnaire qui leur était spécifiquement destiné, relayé par la CCI et de l’Union des commerçants. Après analyse, dépouillement et relevés de terrain, vous pourrez retrouver ci-dessous les résultats d’un travail riche en enseignements.

Un travail réalisé dans le cadre du programme « Petites villes de Demain »

Pont-l’Abbé a été retenue par l’Etat pour intégrer le programme « Petites Villes de Demain ». Ce programme a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, qui exercent des fonctions de centralités. Le programme PVD permet de donner aux collectivités les moyens de mettre en œuvre leurs projets, en bénéficiant notamment de certaines expertises afin d’avancer plus rapidement dans leurs programmes d’aménagement.

Analyser le contexte local « post covid »

Dans le cadre du programme « petites Villes de demain », la possibilité était offerte à Pont-l’Abbé de réaliser une étude sur le commerce, dite « Shop’in », réalisée par la SCET, partenaire de la banque des territoires. Cette étude était l’occasion de mettre à jour les données que pouvait avoir la ville concernant le commerce et qui datait de 2013 (étude Fisac), et de pouvoir également prendre le pouls du tissu commercial local, après le Covid. Au-delà des commerçants, cette étude a également été l’occasion de sonder les usagers du centre-ville par le biais d’un questionnaire au mois d’avril.

Des enseignements intéressants

Plus de 270 commerces ont été référencés sur le périmètre du centre-ville de Pont-l’Abbé, proposant une offre variée aux 56.000 habitants résidant à moins de 15 minutes du centre-ville! Véritable centralité historique du Pays Bigouden, la ville reste active toute l’année, bénéficiant en saison des flux touristiques mais ne subissant pas pour autant une désertion en hiver. En centre-ville, la vacance reste résiduelle, même si le secteur de Kerentrée est un peu plus touché. Le secteur de Lambourg quant à lui reste dynamique et retrouve un réel potentiel de développement avec le réaménagement des secteurs de la gare.

Côté chiffres, la ville compte 28.6 commerces pour 1000 habitants, soit le double des villes de taille comparable. On note également une surreprésentation des magasins d’équipement à la personne (5 fois plus que la moyenne) et une sous-représentation de l’offre alimentaire (50% de moins que la moyenne).  on constate également que le public jeune est peu visé par les commerces, malgré les 4000 élèves et leurs parents qui fréquentent le centre-ville chaque jour.

Retrouvez ici les résultats de notre enquête.