COVID 19 – Les dispositions pour soutenir les entreprises

L’État, BPI France et la Région Bretagne ont annoncé la mobilisation de dispositifs d’accompagnement exceptionnels afin de soutenir les entreprises en difficulté en raison de l’épidémie.

Une cellule de continuité économique a été activée le 3 mars au ministère de l’Économie. Cette cellule va permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires sur la situation économique du pays en temps réel, de mieux gérer l’impact de cette crise sanitaire sur notre économie en prenant des décisions quotidiennes qui pourraient s’avérer nécessaires.

Pour connaitre les modalités d’accès aux différentes aides : télécharger la brochure. Pour plus d’informations dans votre région, vous pouvez contacter le 0 800 130 000.

En complément de ces mesures immédiates, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a décidé d’apporter, à son échelle, son soutien au tissu économique local, à travers notamment :

–          le versement anticipé de la subvention pour les dossiers Pass Commerce et Artisanat déjà engagés ;

–          la suspension du loyer des entreprises locataires de bâtiments communautaires ;

–          l’annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics dont la réalisation est impactée par l’épidémie, cette dernière ayant été reconnue comme cas de force majeur par l’Etat et les collectivités;

–          la suspension de la collecte de la taxe de séjour, afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie ;

–          un accompagnement des entreprises et des professionnels dans leurs démarches administratives, en lien avec notre réseau de partenaires locaux (CCIMBO, CMA29, Technopôle Quimper Cornouaille, Initiative Cornouaille…).

La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud est disponible pour répondre à vos questions et vous aider.

Toutes les informations utiles, contacts et actualités économiques sur le site ancrez-vous.ccpbs

Un guide pratique recense les mesures d’aides et outils dont peuvent bénéficier les entreprises impactées par la crise.