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Moi électeur, où suis-je inscrit ?

Un nouveau service vient d’être mis en ligne pour permettre aux électeurs de retrouver la commune dans laquelle ils sont inscrits. Cette téléprocédure est explicitée dans un arrêté paru au JO du 12 février 2020.

Depuis la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), l’inscription sur les listes électorales a été grandement facilitée. En effet, jusqu’au 7 février dernier, il était même possible d’effectuer cette démarche en ligne.

De plus, d’autres services viennent faciliter les démarches de l’électeur. Notamment, le service « Interroger sa situation électorale » (ISE) lui permet de vérifier son inscription sur les listes électorales d’une commune en précisant le nom de cette commune, ses nom et prénoms ainsi que sa date de naissance.

Toutefois, ce service permet simplement de procéder à la vérification de l’inscription sur les listes de la commune en question. Quid des électeurs qui se retrouvent devant une recherche infructueuse et qui ne savent donc pas dans quelle commune ils peuvent voter ?

Pour ces électeurs-là, une nouvelle téléprocédure vient d’être mise en place. En effet, en se rendant sur la plateforme https://www.inscription-elections.fr/, ils peuvent interroger le fameux REU…

Plus précisément, il s’agit de remplir un formulaire :

  • en indiquant ses nom, prénoms, sexe et date de naissance ;
  • en fournissant une copie numérisée de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans (pour les ressortissants des États membres de l’Union européenne autre que la France, en fournissant une carte nationale d’identité ou un passeport délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité) ;
  • Et en indiquant également une adresse mail pour recevoir la réponse de l’Insee.

En retour, l’Administration transmettra les informations suivantes :

  • commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales ;
  • libellé et adresse du bureau de vote ;
  • le cas échéant, motifs de radiation.

Cette téléprocédure a été mise en place de manière temporaire, jusque le 13 mars 2020, c’est-à-dire jusque l’avant-veille du premier tour du scrutin, spécialement pour les élections municipales et communautaires 2020.

Cela devrait ravir les services élections des communes qui pourront gentiment orienter les électeurs étourdis vers cette option afin de déterminer leur commune d’inscription sur les listes électorales.