« Ne rien jeter, ici commence la mer »

Le syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille a lancé l’opération « Ne rien jeter, ici commence la mer ».

L’objectif est d’identifier les avaloirs d’eau pluviale à l’aide de clous en laiton pour informer la connexion existante entre la rue et la mer via le réseau d’eau pluviale et inciter les usagers à ne pas jeter de déchets dans les espaces publics.

Neuf communes du Pays bigouden et du Cap-Sizun sont partenaires de l’opération : Pont-l’Abbé, L’Ile-Tudy, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, Treffiagat-Léchiagat, Guilvinec, Penmarc’h, Plouhinec et Pont-Croix. Et elle pourrait s’étendre à d’autres communes plus éloignées du littoral.

Un outil pédagogique pour expliquer les enjeux

En amenant les usagers à s’interroger sur la présence de ces clous près des avaloirs d’eau pluviale, cette opération fait œuvre de pédagogie. Elle entend ainsi inciter à ne pas jeter de déchets dans les espaces publics : chewing-gum, mégots, déjections canines mais aussi masques, dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

En plus des clous situés près des rues commerçantes, des cafés, de la médiathèque, de l’Ehpad, de l’hôpital, du Super U…, qui vont permettre de toucher le plus grand nombre, d’autres vont être ajoutés près des écoles afin d’en faire un outil éducatif. Et l’équipe municipale de Pont-l’Abbé aimerait créer un jeu de piste avec une carte pour apprendre ce qu’est un estuaire.