Organisation des bureaux de vote – Élections départementales et régionales – Dimanches 20 et 27 juin

Afin de réduire le risque de contagion au coronavirus et de protéger les membres des bureaux de vote, les agents municipaux, les scrutateurs et les électeurs, la Ville de Pont-l’Abbé prend des mesures pour l’organisation de ce double scrutin : élections départementales et élections régionales.

Localisation des bureaux de vote

Afin de limiter les risques liés à l’utilisation des locaux scolaires, les élus ont fait le choix, cette année, de regrouper les bureaux de vote sur 4 sites :

• Bureau 1 (anciennement mairie) : patronage laïque
  • Bureau 2 (anciennement restaurant scolaire) : patronage laïque
  • Bureau 3 (anciennement école maternelle de Kerarthur) : salle omnisports de Kerarthur
  • Bureau 4 (anciennement école maternelle de Merville) : salle omnisports de Kerarthur
  • Bureau 5 (anciennement école maternelle de Lambour) : salle omnisports de Kerarthur
  • Bureau 6: maison pour tous
  • Bureau 7: maison des associations.

Les mesures « barrières »

Le port du masque sera obligatoire pour tout le monde ainsi que l’application du gel hydroalcoolique à l’entrée du bureau de vote.

Des parois de protection seront positionnées devant les membres des bureaux de vote et les agents municipaux.

L’agencement des bureaux de vote modifié

L’aménagement de chaque bureau de vote sera conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée, à chaque étape du parcours au sein du bureau. Deux circuits seront aménagés à l’intérieur de chaque bureau : un circuit pour les élections départementales et un circuit pour les élections régionales. Seulement 6 électeurs seront admis simultanément à l’intérieur de la salle de vote (3 électeurs par circuit). Il sera donc demandé aux électeurs de patienter à l’extérieur des bâtiments en respectant les distanciations physiques (1,5 m) et le port du masque.

Un assesseur ou un agent municipal à l’entrée de chaque bâtiment dirigera les électeurs et vérifiera leur identité.

Éviter les pics d’affluence

Il est recommandé aux électeurs d’éviter les heures de grande affluence et d’utiliser l’ensemble de la plage horaire d’ouverture des bureaux de vote. Le scrutin ouvre à 8h et sera clos à 18h. Il est, par exemple, conseillé de venir avant 10h ou après 16h.

De plus, il est demandé, dans la mesure du possible, de ne pas venir accompagné (par exemple, les enfants mineurs) à l’exception des personnes à mobilité réduite.

Éviter les contacts physiques

Il sera demandé de saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades. Il sera également demandé à chaque votant de présenter sa pièce d’identité et sa carte électorale afin que les membres du bureau de vote n’aient pas à s’en emparer pour effectuer les vérifications d’usage.

Se munir d’un crayon

Il sera possible d’apporter son propre crayon pour signer le registre d’émargement (encre noire ou bleue). Cependant, les crayons mis à disposition seront régulièrement désinfectés.

Nettoyage régulier des surfaces

Les surfaces, les urnes et les isoloirs seront nettoyés régulièrement au cours de la journée.