Pont-l’Abbé, des « zones 20 et 30 » pour faciliter la mobilité de tous

La ville de Pont-l’Abbé procède, depuis plusieurs années, au réaménagement du centre-ville.

Un des objectifs de ce projet est de favoriser les déplacements doux. Pour cela, une circulation apaisée est nécessaire et se concrétise par un abaissement progressif de la vitesse de circulation en la réduisant à 20 ou 30 km/h dans des secteurs définis.

Ces nouvelles zones dans l’espace public contribuent à :

–         Sécuriser l’espace public en réduisant la vitesse des véhicules,

–         Améliorer la cohabitation entre tous les usagers,

–         Favoriser la pratique du vélo et de la marche,

–         Rendre les rues plus sûres, plus accueillantes, plus apaisées, et à améliorer la qualité de vie des riverains,

–         Avoir un effet positif sur l’environnement (nuisances sonores et pollution moindres).

En 2019, les élus municipaux ont travaillé sur ce sujet en concertation avec l’association des commerçants et les associations Kernavélo, Sur un air de terre et cyclorandonneurs.

L’association Kernavélo mène diverses actions visant l’amélioration du cadre de vie, de la sécurité et de la santé. Elle apporte sa contribution en intervenant si possible dès la phase amont des projets.

Après avoir obtenu l’avis favorable des associations, le projet a été présenté en commission municipale le 18 novembre 2019 et sera opérationnel à la fin du mois de mars, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Passer de 50 à 30 km/h n’est pas du temps perdu, il ne s’agit que de quelques secondes en plus sur un parcours.

Outre une signalisation verticale réglementaire, toutes les entrées et les sorties de zones 20 et 30 seront marquées au sol.

Télécharger la cartographie des zones 20 et 30