Régularisation de la population des goélands : Stérilisation des oeufs

Comme chaque année depuis 2003, la Commune de PONT-L’ABBE va procéder cette année à la stérilisation des œufs de goélands.

Il convient donc de signaler la présence de nid au service urbanisme 02 98 66 13 08/accueil.urbanisme@ville-pontlabbe.fr

Si les nuisances occasionnées sont réelles (nuisances sonores, salissures, dégradations des toitures …), il faut pourtant rappeler qu’il s’agit d’une espèce protégée et nous constatons que l’efficacité de la stérilisation des œufs est en réalité assez faible.

Leur présence en milieu urbain donne l’impression que l’espèce est de plus en plus abondante alors que globalement la population de goélands est en fort déclin notamment sur les sites naturels, où il y a moins de nourriture facilement accessible. A l’échelle de la Bretagne, les effectifs sont passés de 61 000 couples il y a 30 ans, à moins de 30 000 couples actuellement (sources : Bretagne Vivante).

Par contre, l’espèce s’est largement urbanisée et révèle ainsi son opportunisme : c’est bien l’accès à la nourriture qui les attire.

C’est pourquoi, il est impératif que chacun soit vigilant sur ses pratiques en matière de gestion et donc d’accès aux déchets (qui représentent des potentialités énormes pour les oiseaux). Les sacs poubelles doivent être bien fermés et doivent rentrer entièrement dans les containers.

LES BONS GESTES A ADOPTER

Avant la nidification de septembre à février :

• Nettoyer les toitures et enlever les éléments qui pourraient servir à la construction d’un nid,
  • Montrer sa présence sur le toit si possible : plus il y aura de mouvement ou de bruit sur le toit, moins les goélands viendront y nicher,
  • Vous pouvez installer des dispositifs tels que des pics ou des filets pour éviter la nidification. Il est important que les dispositifs installés soient respectueux de l’animal et soient homologués.

Après la nidification d’avril à juillet :

• Rester calme face aux attaques de goélands : de mi-avril à fin juillet les couples de goélands défendent leurs nids et un mâle ou une femelle peut arriver en piqué sur les passants. C’est un comportement naturel qui vise à dissuader et protéger les œufs et non une attaque. Il est alors conseillé de mettre le poing au-dessus de la tête, ainsi, le goéland prendra en compte le point le plus haut du corps et volera au-dessus.
  • Ne pas nourrir les oiseaux ! Cela accélère la proximité entre l’humain et l’oiseau et au fil des années, l’oiseau n’a plus peur de voler la nourriture directement dans les mains des passants.
  • Ne pas accueillir de goéland. Si vous voyez des petits grisards (jeunes goélands) se balader, ne les nourrissez pas et les prenez pas dans vos mains : les parents continuent de les nourrir même s’ils sont tombés du nid.

Dans tous les cas et toute l’année, une bonne gestion des déchets est indispensable, c’est bien la seule manière efficace d’éviter leur prolifération !