Services municipaux – Le plan de reprise d’activités

Suite aux dispositions gouvernementales dans le cadre du déconfinement, la cellule de crise s’est réunie la semaine dernière et a fixé les conditions de réouverture au public des services communaux.

A partir du jeudi 14 mai, les accueils physiques des services à la population, de la Police municipale et du service enfance jeunesse éducation rouvriront.

L’organisation des services se fera en accord avec les prescriptions gouvernementales afin que la collectivité puisse reprendre ses activités tout en garantissant la protection de ses agents et usagers.

L’aménagement des locaux sera adapté (plexiglas, matériel de désinfection…) et les agents équipés afin d’assurer une sécurité optimale. Le nombre de visiteurs sera limité et ces derniers seront invités à se désinfecter les mains en entrant dans les bâtiments.

Cependant, il est demandé, avant tout déplacement en mairie, de privilégier, lorsque cela est possible, les demandes de renseignements par téléphone, le dépôt de dossiers dans les boîtes aux lettres ou les démarches dématérialisées (beaucoup sont disponibles sur ce site dans la rubrique « Les démarches »).

Pour les titres d’identités, les personnes dont les rendez-vous ont été annulés depuis le début du confinement seront recontactées par un agent municipal afin de convenir d’une nouvelle date.

Certains services ouverts mais uniquement sur rendez-vous

Les services techniques, l’urbanisme, les finances et les ressources humaines ne recevront les usagers que sur rendez-vous. Pour ces services, les accueils téléphoniques et numériques sont à privilégier.

Les écoles élémentaire et maternelles publiques

La reprise des cours dans les écoles s’effectuera jeudi 14 mai avec un accueil des élèves échelonné. L’ensemble des services (garderie, restauration scolaire, …) fonctionnera. Tout a été prévu pour se conformer au protocole sanitaire. Une communication a été transmise aux parents sur l’organisation des journées ainsi que sur les plannings.

Les accueils de loisirs du mercredi

L’accueil aura lieu à l’école Jules Ferry de 9h00 à 17h30. Une garderie est possible de 8h30 à 9h00 et de 17h30 à 18h30. Les inscriptions se font soit par téléphone au 02.98.56.74.38 soit par mail à l’adresse accueil-clsh@ville-pontlabbe.fr

L’espace jeunes

Dans le cadre du déconfinement, la réouverture de l’espace jeunes va permettre aux adolescents de se retrouver dans un lieu sécurisé avec le respect des consignes sanitaires. Renseignement sur les conditions d’accueil et les inscriptions au 09.79.73.85.00 ou par mail à espace.jeunes@ville-pontlabbe.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

L’accueil du CCAS continuera à se faire uniquement sur rendez-vous (02.98.82.43.50 ou accueil@ccas-pontlabbe.fr).

Il en sera de même pour la distribution alimentaire organisée tous les 15 jours dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Le service d’aide à domicile assure l’ensemble des interventions, hormis le transport de l’usager. Les personnels sont tous équipés à minima d’une tenue professionnelle, d’un masque chirurgical, de gants et de gel hydro-alcoolique.

Les équipements culturels et sportifs

Selon les recommandations ministérielles ou compte tenu des mesures strictes imposées, le centre culturel Le Triskell, le musée bigouden, le centre de découverte Rosquerno Estuaire, les salles municipales accueillant des activités associatives ainsi que les établissements sportifs couverts et non couverts resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

La médiathèque Julien Gracq

La médiathèque ouvrira aux horaires habituels à partir du jeudi 14 mai mais avec un fonctionnement adapté au respect des gestes barrière. Les documents peuvent être restitués via la boîte de retour située à l’extérieur du bâtiment ou à l’intérieur en utilisant les bornes. Ils seront nettoyés et placés en quarantaine (5 jours) avant de réintégrer les rayons. Il n’y aura pas de consultation sur place, ni d’accès aux postes informatiques ou aux jeux vidéo. L’accès à l’intérieur de la médiathèque sera limité à 10 personnes et chaque visite à 20 minutes. Des affichages indiqueront le fonctionnement à l’entrée du bâtiment. Les informations seront également disponibles sur le site internet  www.mediatheque-pontlabbe.bzh.

Le marché hebdomadaire

Le marché aura lieu, à compter du jeudi 14 mai, sur la place de la République. Il concernera les commerçants alimentaires (abonnés uniquement). La gestion des flux sera maintenue avec sens unique de circulation obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière.

Le chemin du halage

Le chemin du halage est à nouveau accessible au public. Cette réouverture du chemin est toutefois conditionnée à la responsabilité et au civisme de chacun (respect des consignes sanitaires, et de la distanciation sociale).

Distribution des masques en tissu pour les habitants

La Communauté de communes a commandé des masques en tissu afin d’équiper tous les habitants des douze communes du Pays bigouden sud. La livraison est prévue par le fournisseur entre le 18 et le 25 mai. Les modalités de distribution seront communiquées dès que la commande sera réceptionnée.

Consulter l’arrêté municipal

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

En application des mesures générales prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.