Solidarité avec le peuple ukrainien

La ville de Pont-l’Abbé souhaite participer à l’effort national qui se met en place pour répondre à l’urgence humanitaire dans laquelle se trouve aujourd’hui le peuple ukrainien.

1. Recenser les hébergements

Dans un premier temps, afin de pouvoir répondre à l’urgence d’éventuels réfugiés, déplacés par la guerre, la mairie souhaite recenser les solutions d’hébergements temporaires qui pourraient être mis à la disposition de familles ukrainienne par les Pont-l’Abbistes. Cette liste sera mise à disposition des services de la préfecture, qui coordonnera à l’échelle du département la politique d’accueil des réfugiés.

1. Collecter les dons pour le peuple ukrainien

Dans un deuxième temps, afin de répondre à l’urgence sur le territoire ukrainien, la mairie souhaite également coordonner une campagne de dons, en lien avec la sécurité civile, répondant aux besoins essentiels de la population.

Les besoins essentiels concernent aujourd’hui :

– L’organisation logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).

– Produits et matériels médicaux : lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, médicaments (non périmés), matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…), gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots.

– Produits d’hygiène : gels & savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.

Modalités :

Hébergements : les personnes qui souhaitent mettre à disposition un hébergement pour accueillir des réfugiés peuvent contacter la mairie par mail : mission.pcs@ville-pontlabbe.fr 02 98 66 09 20

Dons : les dons, en sac ou en carton, pourront être déposés, du 7 au 14 mars, à la MPT aux horaires d’ouvertures ou auprès des commerçants suivants:

Impression Pont-l’Abbé, rue Lamartine / U express, rue Roger Signor / Fleurs de carotte, 1 rue Pasteur.

Informations complémentaires : mission.pcs@ville-pontlabbe.fr  ou au 06 07 45 37 16